Ce soir, il me reste une barquette de champignons frais qui commence à se défraichir. Alors c’est l’occasion d’une petite préparation à base de riz, un fameux (ou pas) risotto.
Il vous faudra donc :
- 250 g de riz spécial risotto ;
- 300 g de champignons de votre choix (ici un éventail varié) ;
- 1 ou 2 cubes de bouillon de légumes ;
- 1 oignon ;
- 10 cl de vin blanc + 3 cuillères à soupe
- 15 cl de crème fraîche (de la vraie, entière) ;
- 100 g de parmesan râpé ;
- une gousse d’ail (là de l’ail en semoule) ;
- de l’huile d’olive ;
- du persil en flocons ;
- sel et poivre (selon votre goût, sachant que les bouillons sont déjà naturellement assaisonnés).
Pour commencer, nettoyer et découper les champignons en morceaux que l’on fera revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’ail en semoule. Laisser réduire lentement (5 min) puis ajouter quelques culières à soupe de vin blanc, la crème fraiche et le persil en flocons. Réserver.
Mettre 1 litre d’eau à chauffer et y placer 2 cubes bouillons à fondre jusqu’à ce que le bouillon frémisse.
En même temps, mettre une bonne ration d’huile d’olive à chauffer et y placer immédiatement, un oignon émincé afin qu’il fonde sans griller. 5 minutes après que l’oignon ait commencé à frire, ajouter le riz. Attendre qu’il devienne transparent puis ajouter un verre de vin blanc. Attendre que le liquide soit absorbé avant de commencer à ajouter progressivement le bouillon, une louche à la fois, en attendant à chaque fois que le riz ait bien absorber le liquide. Cette étape dure 20 à 30 minutes. Quand tout le liquide a été absorbé, vérifier la cuisson et compléter l’assaisonnement jusqu’à la cuisson complète du riz.
Ajouter la moitié du parmesan dans le riz afin qu’il y fonde, puis ajouter les champignons préparés préalablement. Laisser chauffer l’ensemble 2 minutes puis servir immédiatement en saupoudrant du reste de parmesan. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une feuille ou deux de persil frais.