Pour une quantité d’à peu près un litre de glace, prendre les ingrédients suivants :
- 1/2 l de lait demi-écrémé ;
- 4 jaunes d’œufs ;
- 150g de sucre ;
- 200g de crème épaisse ;
- 1 gousse de vanille.
Faire bouillir le lait après y avoir placé la vanille fendue. Après ébullition, laisser encore la vanille infuser avant de la gratter et d’en retirer tous les grains.
Pendant ce temps, battre fortement les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une crème qui blanchisse et qui “fasse le ruban”. Ajouter le lait chaud très progressivement et en battant vivement l’appareil, jusqu’à l’incorporation complète.
Remettre dans la casserole à feu doux afin d’obtenir l’épaississement de la crème, sans jamais la faire bouillir (env. 83°C), puis retirer du feu.
Ajouter la crème fraîche et mélanger encore. Puis quand la crème est tiède, monter un blanc en neige et l’incorporer à la crème. Il donnera un peu de légèreté à la glace et la rendra moins dure en sortie du congélateur.
Placer la crème dans la sorbetière et laisser tourner jusqu’à la prise. Placer au congélateur pour finir le refroidissement.
Conseil : vous pouvez servir avec des meringues faites avec les 3 blancs d’œufs restant auxquels vous aurez ajouté 125g de sucre après les avoir battu en neige.
D’après :