Ce matin, le poissonnier faisait une promo sur le bar sauvage. J’en prends donc 2 à environ 700g la pièce. Les poissons sont vidés et écaillés, mais maintenant comment les préparer ?
Voici une recette plutôt simple, même si elle nécessite beaucoup de manipulation, il n’y a pas de geste technique particulier.
Pour quatre personnes, il vous faudra :
- 2 bars, vidés & écaillés ;
- 500 g de pommes de terre, plutôt grosses ;
- 1 gousse d’ail (on peut forcer la quantité quand on aime, jusqu’à 4 gousses) ;
- 1 feuille de laurier ;
- 1 poireau (gros) ;
- 3 cl de vin blanc sec pour la cuisine ;
- beurre ou/et huile d’olive ;
- sel, poivre moulu et en grains.
Faire chauffer le four à 210 °C (th 7).
Ailler et beurrer, saler et poivrer le plat (fond et bords).
Laver, éplucher et trancher les pommes de terre en rondelles régulières (3 mm d’épaisseur) et les répartir dans le fond du plat et ajoutant des lamelles d’ail de proche en proche. On peut les sécher dans de l’essuie-tout avant de les placer dans le plat.
Beurrer ou huiler les pommes de terre au pinceau, puis saler et poivrer avant de les enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, laver et émincer le poireau (couper-le en 4 dans la longueur et débiter-le en rondelles). Placer le dans une casserole préalablement huilée et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux après avoir ajouté la feuille de laurier. Gouter, saler, poivrer.
Préparer les bars sur les deux faces en les salant, poivrant et en y déposant un peu de persil. On peut aussi les arroser d’un peu d’huile d’olive. Poser les bars sur le lit de pommes de terre et enfourner à nouveau pour 15 minutes.
Rajouter les poireaux sur les pommes de terres visibles. Arroser le tout avec le vin blanc et ajouter le poivre en grain. Remettre au four pour 5 minutes supplémentaires.