Pour la soirée du 31 en petit comité, nous avions envie de poisson pour changer un peu, alors j’a réalisé cette recette de blanquette de la mer pour 4 personnes :
Il vous faudra :
- Une petite caisse des champignons de paris (ou bruns qui dégorgent moins) ;
- 400 g de pavé de saumon ;
- 8/10 coquilles Saint-Jacques avec leur corail, selon votre goût ;
- 40 g de farine ;
- 40 g de beurre ;
- 1/2 l de fumet de poisson ;
- un citron jaune ;
- 2 jaunes d’œuf ;
- 30 cl de crème fraîche ;
- sel, poivre, huile d’olive.
Émincer les champignons après les avoir lavés.
Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec la crème fraîche et le jus d’un demi citron.
Découper les pavés de saumon en petits cubes ou en lamelles d’1 à 2 cm de section.
Préparer un roux (mélange beurre / farine) : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, y ajouter complètement la farine et mélanger vivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps faire chauffer le fumet de poisson, puis l’ajouter progressivement au roux pour l’étendre sans faire de grumeaux. Remettre à cuire jusqu’à épaississement de la sauce.
Ajouter progressivement le mélange de crème fraîche à la sauce précédente sur le feu, en mélangeant rapidement, puis les champignons. Laisser cuire jusqu’à ce que les champignons aient une cuisson qui vous convienne. Couper le feu.
Lancer la cuisson des coquilles dans l’huile d’olive à feu vif pendant une minute pour les griller légèrement sur les deux faces puis réduire à feu doux pour la suite. Au bout de 4 minutes, ajouter le saumon découpé dans la poêle pour terminer la cuisson pour un temps de total de 8 à 10 minutes maximum.
Dresser les assiettes en répartissant les coquilles, le saumon et recouvrer généreusement de sauce. Le surplus peut être servi dans un bol pour les plus gourmands.
D’après : Marmiton – Coquilles Saint-Jacques et saumon façon blanquette